Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent
les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des
psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment
durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants,
aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent
des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et
de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de
l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la
valorisation de soi, signifiant l'importance du soutien affectif et de
la qualité des relations interpersonnelles (familiales, sociales avec
pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication
positive.
100 idées sur l'estime de soi, pour comprendre que la source
de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des
apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant
mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les
principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de
soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les enseignants, les
éducateurs et les professionnels (psychologues, orthophonistes,
psychomotricien(ne)s...), confrontés à des enfants ou des
adolescents en perte de confiance en soi.