Mon panier

Analyser le discours de presse

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
ICOM
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
11 - 2014
Nombre de pages
218
EAN
9782200288549
Dimensions
130 × 220 × 10 mm
CHF 39.80
2 à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s'attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en oeuvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l'écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu'il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l'engendrement de l'information.

Au fil des cinq chapitres, l'auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l'analyse de discours, la construction de l'information, l'écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.