Analyser le discours de presse
- Éditeur
- Armand Colin
- Format
- Livre Broché
- Collection
- ICOM
- Catégorie
- Lettres et lingustique
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2014
- Nombre de pages
- 218
- EAN
- 9782200288549
- Dimensions
- 130 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s'attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en oeuvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l'écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu'il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l'engendrement de l'information.
Au fil des cinq chapitres, l'auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l'analyse de discours, la construction de l'information, l'écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.