Mon panier

Analyser les textes de communication 3e édition

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
ICOM, Discours et communication
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
03 - 2016
Nombre de pages
278
EAN
9782200613846
Dimensions
150 × 220 × 10 mm
CHF 41.30
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches... Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C'est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.

L'auteur s'attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l'analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L'Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.

Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage.