Mon panier

Apprendre avec le multimédia et Internet

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Education active et société
Langue
Français
Parution
07 - 2001
Nombre de pages
220
EAN
9782725621128
Dimensions
160 × 220 × 10 mm
CHF 25.20
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé : de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique ; une écriture multimédia s'est affirmée ; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia à l'école sans accorder une place de choix aux réseaux !

  • La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne : le livre électronique, les cédéroms «ludo-éducatifs», les logiciels d'entraînement à la lecture ou aux langues... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
  • La deuxième partie porte sur les pratiques : recherches de terrain ou comptes rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
  • La troisième partie s'interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une «société numérique» en plein développement.
  • En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages.