Mon panier

Apprendre des scolarités abîmées

Éditeur
le Bord de l'eau
Format
Livre Broché
Collection
ATD Quart Monde
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
08 - 2024
Nombre de pages
268
EAN
9782385190729
Dimensions
130 × 200 × 10 mm
CHF 18.20
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

Apprendre des scolarités abîmées

Plutôt que de réformer l'école, faisons d'elle un enjeu de société, l'affaire de tous.

L'école est trop souvent réfléchie à partir de ceux qui y ont parfaitement réussi, en oubliant les autres. Les auteurs de ce livre ont choisi une démarche inverse en écoutant le vécu de personnes en situation de grande pauvreté et leurs propositions pour l'école. Toutes racontent comment le dénuement peut aussi se manifester dans la dépossession de sa scolarité et des moyens de réussir à l'école.

De ces expériences douloureuses, il n'est tiré aucune recette qui permettrait de remédier en surface à telle ou telle insuffisance de l'institution. Émergent plutôt les bases d'un projet d'école étroitement associé à un projet de société : une école qui n'oublie personne pour une société qui n'oublie personne, c'est la clé de la démocratie.

« Pour ceux qui vivent la grande pauvreté, l'école est le lieu où ils mettent beaucoup d'espoir. [...] Espoir pour leurs enfants afin qu'ils aient une vie plus belle que celle de leurs parents, espoir pour leurs jeunes frères et soeurs alors même que, à peine entré dans l'âge adulte, le grand frère sait que sa vie sera difficile. Demander justice, pour eux, c'est s'interdire de désespérer devant l'avenir de l'école. »