Au commencement était le rite : de l'origine des sociétés humaines De l'origine des sociétés humaines
- Éditeur
- La découverte
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Recherches, Bibliothèque du MAUSS
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2005
- Nombre de pages
- 220
- EAN
- 9782707146762
- Dimensions
- 140 × 220 × 20 mm
Résumé du livre
Au commencement était le rite
De l'origine des sociétés humaines
Où il est soutenu, notamment, que la mondialisation du rituel a largement précédé celle de l'économie ; que le mariage et les funérailles ont été d'abord un privilège royal qui a fini par s'étendre à toutes les couches de la société ; que la souveraineté a été originellement dévolue à des rois morts ; que c'est l'usage rituel de l'huile et des excréments qui a ouvert la voie à leur utilisation technique comme lubrifiant et comme engrais ; etc.
Se pourrait-il donc - et telle est l'hypothèse provocante soutenue par l'auteur - que tout ce que nous appelons la civilisation, et toutes les institutions caractéristiques des sociétés humaines proviennent du développement et de la transformation d'activités rituelles qui se sont peu à peu répandues dans le monde entier ?
Dans cet ouvrage posthume ici publié pour la première fois en français (titre original : Social Origins), A. M. Hocart, l'un des plus grands anthropologues du XXe siècle - dont les idées, après une période d'oubli relatif, reviennent en force -, présente toute une série d'arguments frappants en faveur de cette thèse qui remet en cause nombre de nos certitudes et ouvre un champ de réflexion immense.