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Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation Pour une théorie du soin avec médiation

Éditeur
Erès
Format
Livre Broché
Collection
La vie devant eux
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
02 - 2007
Nombre de pages
256
EAN
9782749213576
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 37.50
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?

Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et «pousser à bout» les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel.