Mon panier

Contes et fables pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie

Éditeur
Hachette Education
Format
Livre Broché
Collection
Profession enseignant
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
05 - 2006
Nombre de pages
223
EAN
9782011708977
Dimensions
140 × 230 × 16 mm
CHF 43.10
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Contes et fables

Approches analogiques en pédagogie pour l'enseignant moderne

Trente récits pour montrer qu'il n'y a pas d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de formation sans illustration.

Le détour par le conte et l'imagerie permet d'aborder des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, de façon attrayante.

L'enseignement ne peut être exercé sans pause imaginative. De même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Il importe alors de solliciter la pensée analogique et donc l'intelligence créatrice de l'« acteur », en chaque professeur et en chaque élève, pour régulièrement leur permettre de retrouver mémorablement leurs marques, leurs rôles.