De Marengo à Hohenlinden : l'ultime année d'un siècle de sang
Résumé du livre
1800, l'ultime année d'un siècle de sang
Un siècle de sang s'achève. Commencé avec la Guerre de Succession d'Espagne sous le règne d'un Louis XIV âgé, il se poursuit avec celle de Succession de Pologne (1733-1738), puis celle d'Autriche (1740-1748) qui aboutit à l'intronisation de Marie-Thérèse comme impératrice d'Autriche ; puis celle de Sept Ans (1756-1763), sanctionnée par la perte du Canada. Sous le règne de Louis XVI, la guerre de Succession de Bavière (1778-1779) opposa les Habsbourg à une alliance saxo-prussienne ; enfin les guerres d'indépendance des États-Unis (1775-1783), qui vit la marine française prendre sa revanche sur la britannique avant son irrémédiable déclin, pour se terminer avec celles des premières années de la Révolution.
À la tête du pays, un « triumvirat » nouveau s'installe. Tous, sauf Bonaparte, sont des hommes nouveaux qui n'ont pas trempé dans les combinaisons politiques du défunt Directoire. C'est sur eux que repose l'espoir d'un futur apaisé ; et plus particulièrement sur le premier d'entre eux ; sur le Premier Consul Bonaparte.
Bonaparte, qui en 1800 a tout juste trente et un ans. Il est novice en politique. Va-t-il réussir à ramener la confiance dans le pays ; à traiter d'égal à égal avec les puissances belligérantes ?