Mon panier

Démocratie et éducation. Expérience et éducation

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
Bibliothèque des classiques
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
06 - 2011
Nombre de pages
518
EAN
9782200272654
Dimensions
140 × 190 × 35 mm
CHF 44.80
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.

Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.

On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur «les propres activités sociales de l'enfant» plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité entre l'école et la société ?