Mon panier

Dialectique négative : les vacances de la dialectique

Éditeur
Payot
Format
Livre Broché
Collection
Critique de la politique
Catégorie
Philosophie
Langue
Français
Parution
02 - 2001
Nombre de pages
432
EAN
9782228885058
Dimensions
140 × 230 × 20 mm
CHF 38.50
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Dialectique négative est l'oeuvre maîtresse de Theodor W. Adorno et l'un des grands textes philosophiques de notre temps.

On en comprendra peut-être mieux l'intention si l'on sait qu'Adorno était fasciné par l'idée de la bouteille à la mer : transmettre une vérité au monde sans la lui livrer, sans s'y donner complètement, sans se laisser prendre par le processus historique de récupération et d'assimilation. <>

Si donc Dialectique négative ne livre ni soutien ni résultats enregistrables, elle a le mérite de contraindre les individus à l'insistance. Dans le développement du contenu, ce qu'il faut découvrir avant tout, c'est une attitude, un geste de pen sée formulé de façon abstraite : <> Il s'ensuit le refus de l'intégration de l'individu à toutes les totalités donatrices de sens, et le sauvetage de la singularité dans ce qu'elle préserve d'irréductible.

Celui qui, aujourd'hui, lit Dialectique négative fait une expérience proche de celle des Athéniens que Socrate arrêtait, il y a un peu plus de 2000 ans, sur la place du marché, pour les arracher à leur affairement et les faire s'ouvrir à une interrogation abyssale.