Education et (post)vérité : l'épreuve des faits
- Éditeur
- Hermann
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Education et philosophie
- Catégorie
- Philosophie
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2019
- Nombre de pages
- 260
- EAN
- 9791037002587
- Dimensions
- 150 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Éducation et (post) vérité
L'épreuve des faits
Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de « post-vérité ».
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?
Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?