Mon panier

Education et (post)vérité : l'épreuve des faits

Éditeur
Hermann
Format
Livre Broché
Collection
Education et philosophie
Catégorie
Philosophie
Langue
Français
Parution
10 - 2019
Nombre de pages
260
EAN
9791037002587
Dimensions
150 × 210 × 10 mm
CHF 48.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

Éducation et (post) vérité

L'épreuve des faits

Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de « post-vérité ».

Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?

Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?