Mon panier

Education spécialisée : repères pour des pratiques Pour des pratiques

Éditeur
Dunod
Format
Livre Broché
Collection
Enfances
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
08 - 2013
Nombre de pages
169
EAN
9782100589074
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 38.30
2 à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

À l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés «inadaptés». Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.

L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi.