Mon panier

Entre les lignes

Éditeur
La Table ronde
Format
Livre Broché
Catégorie
Littérature au format poche
Langue
Français
Parution
04 - 2002
Nombre de pages
121
EAN
9782710324898
Dimensions
120 × 180 × 10 mm
CHF 19.80
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

«Le chant des trains ne s'épuise pas. Là où, pour d'autres, tout n'est que désordre apparent, croisements aveugles ou, au mieux, désir agacé de prendre le large, je devine un arrière-pays. Des préparatifs dans le fond des dépôts, des veilles dans les postes d'aiguillages. Dans la nuit des triages, des ordres brefs, des chocs sourds et des types qui courent entre les voies pour poser les sabots. Tout un relais d'hommes et de machines. Tout un réseau balisé de feux, longé de vieilles barrières en ciment rongées de lichens...»

Michel Baglin s'est toujours senti une dette envers les trains. Que ce soit un autorail ou un rapide, ils viennent l'un et l'autre des territoires de l'enfance et traînent derrière eux une lanterne rouge qui est la gardienne des nostalgies.

Enfant, il a rêvé devant ces monstres fumants et les rails qui sont autant de lignes de fuite. Voici donc le chant des trains, celui miniature et ludique du modélisme ferroviaire, celui des grandes personnes qui ne partent, en fin de compte, jamais.