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Ethique et politique en didactique des langues : autour de la notion de responsabilité Autour de la notion de responsabilité

Éditeur
Didier
Format
Livre Broché
Collection
Langues & didactique
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
03 - 2013
Nombre de pages
256
EAN
9782278072651
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
CHF 42.50
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Éthique et politique en didactique des langues

Pour traiter cette question relevant davantage de la conscience que de la science, Jean-Claude Beacco a conçu un ouvrage collectif en sollicitant le point de vue de plusieurs didactrices des langues (Buram, Castellotti, Chiss, Cicurel, Coste, Narcy-Combes...). On y aborde sous des angles variés, à partir d'expériences professionnelles diverses et à des niveaux différents (de l'apprenant au ministre) le rôle sociétal de la didactique du français et des langues étrangères en générale (DOL). Celle-ci est effectivement sollicitée dans des questions de société quand il s'agit, par exemple, d'échecs scolaires imputés à la langue de scolarisation ou de la question du « niveau » de langue exigé des adultes migrants, même si l'avis des « experts » n'est guère entendu. Mais il ne s'agit pas uniquement de simple engagement citoyen, puisque la DOL doit aussi compter avec ses responsabilités universitaires, scientifiques et de recherche. On retrouvera ici des échos de la problématique ouverte dans les années quatre-vingt (sous la dénomination de « déontologie ») par R. Galisson, puisque chacun des contributeurs réagit à ce thème et analyse la nature de ces tensions multiples en fonction de ses propres valeurs. Celles que chacun(e) voudrait voir s'inscrire plus clairement dans la DDL, qui doit plus que jamais se garder de préoccupations trop exclusivement techniques.