Mon panier

Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives PAYET: Ethnographie de l'école

Éditeur
Presses Universitaires de Rennes
Format
Livre Broché
Collection
Didact, Sociologie
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
12 - 2016
Nombre de pages
223
EAN
9782753548855
Dimensions
160 × 250 × 10 mm
CHF 28.30
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

Ethnographie de l'école

Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives

Dans la continuité du sociologue américain Howard Becker, les auteurs s'interrogent sur le faible recours des institutions à l'ethnographie dans l'analyse de leurs organisations. Les raisons avancées par Howard Becker tiennent autant à l'irrévérence affichée de l'ethnographie vis-à-vis du discours institutionnel qu'à la remise en cause des cadres conventionnels et des pratiques professionnelles.

Pourtant l'approche ethnographique permet de renouveler les méthodes d'évaluation, en promouvant notamment la pratique d'immersion des chercheurs. Centré sur les institutions éducatives, cet ouvrage reprend plusieurs enquêtes ethnographiques dans différentes institutions scolaires et socioéducatives pour comprendre la manière dont les sociologues ont fait des « découvertes ». Les auteurs y défendent la place de l'ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde et aux autres faite de disponibilité, d'attention et d'ouverture.

Car l'ethnographie entend offrir à la recherche une capacité de résistance face à des discours officiels ambivalents ; elle veut dessiner une alternative à l'enrôlement de la science dans la raison institutionnelle. Un message nécessaire et d'actualité, alors que l'évolution des conditions de financement, d'organisation et d'évaluation du champ académique transforme la pratique concrète de la recherche.