Mon panier

Evaluer autrement les élèves

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Education et formation
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
07 - 2002
EAN
9782130530398
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
CHF 38.30
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

L'évaluation des élèves s'est toujours pratiquée dans le système scolaire avec des formes et des modalités qui ont évolué et se sont enrichies de nouvelles missions. Depuis la loi d'orientation, elle s'inscrit officiellement au nombre des obligations des enseignants. Des circulaires, des instructions officielles, des rapports de l'Inspection générale et, maintenant, des travaux du Haut Conseil de l'évaluation de l'école lui sont consacrés. Des notions nouvelles ont été théorisées et sont largement utilisées. Pourtant, différents rapports montrent que les pratiques (notes, appréciations, utilisation de moyennes, etc.) ne changent pas fondamentalement. De ce fait, l'évaluation des élèves qui occupe tant de temps est trop souvent inefficace au regard des objectifs qui lui sont maintenant fixés.

Quels outils mettre en place pour permettre à la fois une communication précise et le pilotage des apprentissages, apprentissages qui sont les buts principaux de cette évaluation ?

Deux enseignants ont mené ensemble à la fois sur le plan théorique et sur le terrain, des recherches et des expérimentations répondant à ce besoin d'outils. Les exemples proposés ici ont été construits en équipe. Ils ont été affinés, améliorés, négociés avec les élèves et expérimentés plusieurs années dans toutes les classes de collège.