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Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance BARATS: Faire et dire l'évaluation

Éditeur
Presses des Mines
Format
Livre Broché
Collection
Sciences sociales
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
01 - 2018
Nombre de pages
326
EAN
9782356714855
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
CHF 41.80
3 jours à 3 semaines
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Résumé du livre

L'injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d'autres pays d'Europe et d'ailleurs, l'évaluation s'est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » se sont doublés d'un « nouvel esprit de l'évaluation » peuplé d'« agences », d'« indicateurs », de « référentiels », de « classements »... Ce livre s'attache à comprendre l'émergence des fabriques contemporaines de l'évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu'elles engendrent dans l'espace académique. Il s'appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d'enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l'évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences.