Fantaisies : l'idéal féminin n'est plus ce qu'il était : théâtre-version 2
- Éditeur
- Lansman éditeur
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Théâtre à vif
- Catégorie
- THEATRE
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2011
- Nombre de pages
- 63
- EAN
- 9782872828173
- Dimensions
- 120 × 210 × mm
Résumé du livre
Fantaisies aborde les questions de la construction des genres et de l'identité des femmes... et donc des hommes, en s'amusant avec les différents codes de la représentation sexuée et... théâtrale.
L'auteure, Carole Thibaut, démonte avec une certaine jubilation la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin. Elle s'attaque ainsi, en les tordant dans tous les sens, aux représentions (en vrac) de l'instinct maternel, du phallocentrisme, des canons esthétiques (parce que nous le valons bien), des traditions, de nos sociétés priapiques et... des pétasses.
Voici plusieurs années que je travaille autour de l'histoire des femmes et du féminin. Je crois que j'y cherche les traces d'une histoire qui ne serait pas écrite par des hommes, une histoire qui pourrait peut-être dessiner mon identité de femme, au-delà des définitions en creux ou en négatif, en référence à « l'homme ». C'est une vieille obsession chez moi. J'ai donc eu envie de tenter de raconter au plus intime, et ce faisant au plus universel, cette formidable mutation que je vis, de porter témoignage de ce mutant que je suis... de ce monstre, comme nous appelait déjà Baudelaire. Avec toute la subjectivité, toute l'impudeur et toutes les perversions féminines dont je suis capable...
Une femme entre
C'est la femme idéale
Elle dit Je suis la femme idéale
Elle traverse lentement l'espace
Elle effleure à peine le sol de ses pieds
Elle ne marche pas elle glisse
Pas de geste brusque
Pas de mouvement saccadé
Aucun accident ne vient troubler la parfaite harmonie de ce corps en mouvement
Cette proposition théâtrale évolue au fil du temps et des représentations.
La présente version, la deuxième publiée, rend compte de l'état du texte à la fin décembre 2010.