Mon panier

Fil à fil : lectures et mise en réseau, CM : guide pédagogique Guide pedagogique ed. 201

Éditeur
Istra
Format
Livre Broché
Collection
Fil à fil
Catégorie
Manuels Maternelle et Primaire
Langue
Français
Parution
05 - 2014
Nombre de pages
191
EAN
9782011176516
Dimensions
210 × 300 × 10 mm
CHF 47.00
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

-> Un guide pédagogique pratique et structuré

Ce guide propose :

  • une partie théorique qui rappelle les différents aspects de l'apprentissage de la lecture ainsi que les enjeux d'une approche littéraire par la lecture de différents types d'écrit (partie 1 du manuel) et par la mise en réseau (partie 2 du manuel) ;
  • une partie pratique qui aide à la mise en oeuvre des séances, regroupant :
  • des tableaux de synthèse présentant le déroulement des séances types pour chacune des deux parties (les compétences travaillées sont indiquées en face de chaque activité) ;
  • des éclairages sur les choix pédagogiques, la démarche et le choix des supports ;
  • des fiches de préparation avec :
  • des conseils pratiques de mise en oeuvre,
  • des propositions de différenciation pédagogique,
  • les corrections du questionnement du manuel de l'élève ;
  • des fiches de lecture simplifiées pour les élèves en difficulté ; avec celles-ci, le travail et les objectifs restent identiques à ceux des autres élèves, mais le support (texte ou document) et les consignes sont simplifiés ;
  • des fiches d'évaluations correspondant au travail effectué dans les chapitres, ainsi qu'une fiche d'autoévaluation pour que chaque élève identifie ses progrès.
  • une partie «lecture suivie» pour travailler, en lien avec le manuel, la lecture et la compréhension d'oeuvres complètes :
  • une présentation de la démarche et des tableaux de synthèse expliquant le déroulement des séances types ;
  • une proposition de progression en CM1 et en CM2 pour étudier les oeuvres en lien avec le manuel ;
  • l'exploitation détaillée de 6 oeuvres complètes (3 romans, 1 album, 1 pièce de théâtre et 1 recueil de fables).