Mon panier
Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Education et formation
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
11 - 1998
Nombre de pages
128
EAN
9782130495666
Dimensions
120 × 180 × 10 mm
CHF 12.90
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

Sigmund Freud a très tôt pensé que la psychanalyse pouvait apporter ses «lumières» aux domaines de l'éducation et de la pédagogie. A sa suite, des psychanalystes et des pédagogues ont recherché les outils théoriques et pratiques permettant d'éduquer et d'enseigner dans la reconnaissance des dimensions inconscientes du sujet.

Si Freud ne s'est pas véritablement penché sur la pédagogie dans le contexte d'une classe ou d'une institution, August Aichnorn et Hans Zulliger se sont engagés à le faire, se confrontant alors à quelques impasses dans leur application du corpus freudien : l'impasse d'un transfert quasi-obligatoire sur la figure du maître ou celle d'une identification au maître sur le modèle de l'identification au «meneur» développée dans Psychologie des masses et analyse du moi.

Les textes présentés invitent à nous confronter à des questions cruciales pour le temps présent dont celle des enjeux imaginaires et symboliques de l'éducation et de la pédagogie.