Hannibal : l'homme qui fit trembler Rome : biographie
- Éditeur
- Archipel
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2013
- Nombre de pages
- 325
- EAN
- 9782809810011
- Dimensions
- 140 × 230 × 20 mm
Résumé du livre
En 202 avant J.-C., à Zama, pour la première fois en seize années de conquêtes, le plus illustre ennemi de Rome affronte un adversaire à sa taille : Scipion l'Africain. Hannibal, vaincu, s'éclipse de la vie militaire, avant d'être contraint à l'exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, il se réfugie en Asie, à la cour d'Antiochos III de Syrie. Mais la guerre le rattrape. Inexorablement, l'étau se resserre. En 183, traqué en Bithynie, il se suicide. Il avait soixante-quatre ans.
Paradoxale épopée que celle d'Hannibal, qui manqua renverser le cours de l'Histoire... Habile stratège mais piètre politique, l'homme a su vaincre les légions sans parvenir à écraser la République. La légende l'a hissé au rang de César ou d'Alexandre le Grand. L'héroïque traversée des Alpes et la victoire de Cannes, chefs-d'oeuvre de stratégie, sont pourtant restées sans lendemain. Pourquoi le fils d'Hamilcar Barca s'enferma-t-il dans les délices de Capoue, au lieu de marcher sur Rome ?
De nos jours, Hannibal apparaît comme l'un des fossoyeurs de l'Empire punique. En portant la guerre sur le territoire même de l'Italie, en élargissant le conflit à l'Espagne et à la Grèce, le Carthaginois a réveillé un géant... De l'espoir à la chute, Luc Mary raconte au jour le jour le destin le plus flamboyant de l'Antiquité, à travers le regard de ses compagnons d'armes et d'après les récits des historiens latins.