Mon panier

La communication politique 4e édition

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
Collection U, Science politique
Catégorie
Sciences politiques
Langue
Français
Parution
07 - 2020
Nombre de pages
287
EAN
9782200627843
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 48.10
2 à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

La communication politique

La politique est largement affaire de communication. Depuis plusieurs années, les acteurs politiques ont en effet recours à tout un répertoire de stratégies et de techniques (sondages, focus groups, triangulation, news management, réseaux sociaux, etc.) pour déterminer les attentes des électeurs, formuler le message « gagnant » et occuper l'espace médiatique afin d'être le plus persuasif possible. Mêlant à la fois théories, techniques et pratiques politiques, la communication politique se présente ainsi comme l'outil indispensable à la conquête et à l'exercice du pouvoir. Cette nouvelle édition dresse le panorama complet de cet ensemble disparate, désormais objet d'étude en tant que tel. Elle met également en évidence la part croissante de la participation citoyenne au débat démocratique grâce aux nouvelles technologies et l'émergence d'organisations en réseaux qui remettent en cause les institutions représentatives traditionnelles. Elle analyse enfin les effets réels de la numérisation de la communication politique qui, contrairement aux mythes souvent véhiculés par les acteurs concernés, n'a pas révolutionné les règles du jeu mais donné naissance à un système médiatique politique désormais hybride.