Mon panier

La consommation sous contrainte : les leçons de la crise Covid-19 DESJEUX: La consommation sous contrainte

Éditeur
Management et société
Format
Livre Broché
Collection
Societing
Catégorie
Entreprise
Langue
Français
Parution
01 - 2023
Nombre de pages
135
EAN
9782376877035
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
CHF 28.30
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

La consommation sous contrainte

Autour des années 2000, avec l'émergence de la Chine, le futur est devenu en 20 ans un monde exotique à découvrir, un monde instable, sans point de repère évident et pour lequel les outils disciplinaires traditionnels de son exploration se révèlent peu adaptés. La crise sanitaire va remettre au goût du jour le rôle régulateur de l'État. Elle met en évidence l'émergence d'un nouveau monde, celui de la consommation sous contrainte qui rentre en tension avec les idéaux, les valeurs démocratiques, celles de justice ou de sobriété écologique.

Le cercle de l'ObSoCo se propose d'explorer ce nouvel univers de contraintes et d'incertitudes qui naît de la Covid-19, grâce au croisement d'approches économiques, anthropologiques, psychanalytiques, juridiques et en sciences de gestion appliquées à l'analyse de l'évolution des modes de vie, à la crise logistique de 2021/2022, à l'émergence de nouvelles conventions marchandes et d'une nouvelle géographie mentale, aux pratiques du bricolage, des comportements éco-responsables et des entreprises responsables. Le livre se ferme sur une question ouverte, celle du poids des idéaux et des contraintes dans les comportements des consommateurs.