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La fabrique de l'employabilité : quelle alternative à la formation professionnelle néolibérale ? Quelle alternative à la formation professionnelle néolibérale ?

Éditeur
Syllepse
Format
Livre Broché
Collection
Comprendre et agir
Catégorie
Entreprise
Langue
Français
Parution
04 - 2014
Nombre de pages
164
EAN
9782849504284
Dimensions
120 × 190 × 9 mm
CHF 16.60
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

La formation professionnelle continue a connu des transformations considérables. Le premier objectif de cet ouvrage est d'en saisir le sens et la portée cachés derrière un discours consensuel.

L'unanimité de façade masque en effet l'essentiel : inégalitaire et complexe d'accès, la formation professionnelle est subordonnée à l'économie du capitalisme néolibéral et à la reconfiguration du marché du travail. Les nouvelles règles - comportementales, financières et juridiques - étendent le règne de la concurrence généralisée, Chacun des salariés et des demandeurs d'emploi est incité à considérer la formation comme un moyen d'entretenir ses compétences pour rester compétitif et employable, à devenir l'entrepreneur de sa vie professionnelle.

Les finalités et les modalités de la formation professionnelle continue sont ainsi réduites et ordonnées à la fabrique de l'employabilité... et fermées à tout autre usage.

C'est à la genèse de ce grand détournement que ce livre est consacré.

Comment la formation a-t-elle été retournée au point de rompre pratiquement tous les liens avec les inspirations progressistes et humanistes à se cultiver et à acquérir de nouveaux savoirs ?

Comment des aspirations individuelles et collectives à améliorer ses qualifications, à actualiser et élargir ses connaissances et à les faire reconnaître se sont-elles trouvées prises dans les filets de la normalisation néolibérale ?

S'ouvre alors la nécessaire question des alternatives. L'histoire de l'éducation populaire, de l'éducation permanente et de l'éducation ouvrière par les syndicats contribue à ébaucher une autre perspective : celle de l'invention démocratique du « commun » de la formation.