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La mémoire sociale, identités et représentations sociales

Pur
Éditeur
Presses Universitaires de Rennes
Format
Livre Broché
Collection
Didact, Psychologie sociale
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
03 - 2024
Nombre de pages
307
EAN
9782868476098
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 22.50
3 jours à 3 semaines
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Résumé du livre

L'étude de la mémoire a longtemps été centrale en psychologie. De même que la perception, la sensation, le raisonnement... la mémoire fut considérée comme une faculté fondamentale de l'individu. Dans cette perspective, le souvenir des événements passés, des gens rencontrés, des lieux visités... constituait pour l'individu une base de connaissance personnelle sur laquelle se fondait son expérience, s'étayaient ses jugements et se formait sa personnalité.

Pourtant les travaux de Maurice Halbwachs et de Frederick C. Bartlett vont bouleverser cette conception de la mémoire en montrant qu'elle est un processus dynamique pétri par des contraintes sociales : le souvenir n'est pas le rappel d'une image emmagasinée, mais une élaboration dans le présent, une construction soumise aux intérêts et aux contraintes sociales du moment.

Grâce à la diversité des objets et des situations dans lesquels la mémoire sociale est appréhendée (mémoire des lieux, des groupes, mémoire générationnelle, conflit de mémoires...), les études, réunies ici, illustrent le fonctionnement de cette mémoire sociale dans ses rapports avec deux autres concepts centraux de la psychologie sociale : l'identité et les représentations sociales.