Mon panier

La psychanalyse, son image et son public

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Bibliothèque de psychanalyse
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
11 - 2004
Nombre de pages
506
EAN
9782130546818
Dimensions
140 × 220 × 20 mm
CHF 49.90
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

«Bien qu'elle paraisse dans la "Bibliothèque de Psychanalyse", cette étude sur la représentation sociale de la psychanalyse n'est pas un travail de psychanalyse, mais une recherche de psychologie sociale et de sociologie de la connaissance. Spécialité médico-psychologique, "action-research", science de l'homme ouverte sur les autres sciences de l'homme, la psychanalyse a largement pénétré dans ce qu'on appelle "le grand public" et "l'actualité". Elle était un objet de choix pour étudier ce que devient une discipline scientifique et technique quand elle passe du domaine des spécialistes au domaine commun, comment le grand public se la représente et la modèle, et par quelles voies se constitue l'image qu'il s'en fait.

Dans et par sa recherche même, S. Moscovici a élaboré une méthode applicable à d'autres représentations sociales, la maladie, la médecine, l'éducation... : l'un des problèmes les plus séduisants est celui des "modèles psychologiques" latents à partir desquels, dans une société donnée, les membres de cette société pensent leur expérience et leur conduite.» Daniel Lagache («Préface»)