Mon panier

La puissance d'humanité : du néolithique aux temps contemporains ou Le génie du christianisme

Éditeur
F.-X. de Guibert
Format
Livre Broché
Collection
Histoire essentielle
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
03 - 2011
Nombre de pages
440
EAN
9782755404517
Dimensions
150 × 240 × 30 mm
CHF 41.70
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

« Ce livre raconte une histoire, il dit les valeurs universelles, l'histoire finalisée, le sens de l'incroyable odyssée de la puissance d'humanité depuis le néolithique jusqu'à nos jours. La clef de cette odyssée, il la trouve dans les grandes spiritualités humanistes : judaïsme, hindouisme, bouddhisme, confucianisme, shintoïsme, islam. Et, plus encore, dans le christianisme »

« Je ne suis pas catholique, mais qu'y puis-je si, à chaque découverte de l'intelligence, cette Église apparaît plus admirable encore ? Faudrait-il avoir honte d'une spiritualité qui célèbre sans laxisme depuis des siècles la puissance d'aimer au nom de la puissance d'humanité ? La mode n'est pas de mon côté, le politiquement correct moins encore, seulement la recherche de la vérité. »

Un texte oecuménique, qui piste en même temps que les vraies Lumières, l'itinéraire de ces moines du Moyen Âge qui sauvèrent le savoir antique contre les Barbares, de cette Église qui inventa la gratuité de l'école, les universités, la tolérance, la solidarité sociale, la paix d'humanité. Quelle merveille de voir le soutien chrétien aux sciences, Copernic compris, aux grandes découvertes, à l'Inquisition même, parfois détournée, pour imposer le droit ! Enfin se trouve rappelé l'esprit chrétien de la Renaissance, de l'abolition de l'esclavage, de la délivrance de Dreyfus et de l'opposition à la guerre 14-18...

Et le philosophe ne dit pas seulement le crépuscule des idoles de l'État, du Marché et de la Raison. Contre postmodernes et politiquement corrects, il salue les temps contemporains Il exige d'aller plus loin, au-delà du juste et des droits, vers la fraternité, le développement durable, la paix d'humanité et la Cité de la compassion.

Une façon de dire l'avènement de l'universel Aimer.