Le droit maritime romain
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rennes
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2024
- Nombre de pages
- 223
- EAN
- 9782753500334
- Dimensions
- 160 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Ces deux études, reprises de six contributions publiées dans l'Annuaire de Droit Maritime et Océanique animé par le Centre de Droit Maritime et Océanique de l'Université de Nantes (C.D.M.O.), portent sur le droit maritime romain. C'est là bien sûr une catégorie anachronique, recomposée après coup par l'auteur, mais qui présente au moins l'avantage de regrouper les dispositions affectant le droit maritime que l'on trouve éparpillées dans les collections de Justinien, principalement dans cette encyclopédie de la littérature juridique de l'époque classique, composée sur ordre de l'empereur, qu'est le Digeste.
La première se propose de recomposer de façon moderne une sorte de «manuel de droit maritime romain», en passant en revue les acteurs liés à l'expédition maritime, le navire, les contrats mis en oeuvre, les actions judiciaires ouvertes contre l'armateur, certains mécanismes d'indemnisation qui sont à la base du concept moderne d'avaries communes, les modalités du prêt à la grosse, pour se terminer par les quelques dispositions que nous rattacherions aujourd'hui au droit public.
La seconde étude est axée sur le seul mécanisme des avaries communes, mais à travers la lecture qu'en proposait Jacques Cujas, juriste de l'école humaniste et historique, dans le commentaire qu'il avait composé sur la matière. Elle sera aussi l'occasion, dans un «commentaire du commentaire», de confronter les observations de cet auteur, uniquement préoccupé de replacer la matière dans son temps historique, avec les dispositions du droit tel que les XVIe-XVIIIe siècles les vivaient désormais.
Illustration de couverture:
Corbite romain, Mosaïque de Temetra, Ier-IIe siècle de notre ère.