Mon panier

Le Paysage En Prealable - Michel Desvign

Éditeur
PARENTHESES EDITIONS
Format
Livre Broché
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
11 - 2011
Nombre de pages
125
EAN
9782863642115
Dimensions
160 × 250 ×  mm
CHF 21.20
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Le Grand Prix de l'urbanisme est décerné chaque année sous le haut patronage du ministre en charge de l'urbanisme. Il est attribué par un jury présidé par le directeur général en charge de l'urbanisme au ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Le jury est composé de dix à quinze personnalités représentant les acteurs concernés par l'urbanisme : élus, professionnels, aménageurs, chercheurs et personnalités qualifiées, dont au moins deux membres exerçant leur activité à l'étranger.

Le (ou les) lauréat(s) de l'année antérieure est (sont) membre(s) de droit. Ce jury est renouvelable annuellement pour une part, afin d'assurer à la fois continuité et renouveau.

Le jury s'appuie sur les résultats d'une consultation préalable menée auprès d'un panel de plus de mille cinq cents personnalités, représentatives de l'urbanisme, qui proposent des lauréats potentiels. Aucune proposition n'est avancée par l'administration en charge de la gestion du Grand Prix de l'urbanisme.

Les travaux du jury s'organisent autour des enseignements tirés de la consultation nationale.

Le jury débat d'abord des critères d'attribution, qui sont précisés et réétudiés chaque année.

La décision du jury est ensuite prise en un ou deux tours : le jury aboutit rarement à un choix définitif du lauréat dès sa première réunion ; dans le cas habituel, il procède à une première sélection de personnalités qu'il nomine ; il est alors demandé à chacune de produire une « biographie scientifique » présentant son parcours professionnel, son oeuvre, ses convictions et ses publications. Le jury effectue alors le choix définitif du lauréat lors de sa seconde réunion, au vu de l'analyse des dossiers.

Le choix du jury est souverain.

Remise du Prix : le Grand Prix de l'urbanisme est remis au(x) lauréat(s) par le ministre en charge de l'urbanisme. La cérémonie est précédée d'un débat autour du (ou des) lauréat(s).