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Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts

Éditeur
Iste éditions
Format
Livre Broché
Collection
Sciences, société et nouvelles technologies, Education
Langue
Français
Parution
01 - 2019
Nombre de pages
330
EAN
9781784055035
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
CHF 105.80
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Éducation

Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité.

Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie). Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques.

Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin.