Mon panier

L'école du XXIe siècle

Éditeur
Nathan
Format
Livre Broché
Collection
Les repères pédagogiques
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
07 - 2000
Nombre de pages
220
EAN
9782091215327
Dimensions
160 × 210 × 10 mm
CHF 35.10
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Ce n'est pas parce que l'on change de siècle qu'il faudrait changer l'école ; mais le nouveau millénaire est probablement l'occasion symbolique d'engager un renouveau dynamique et fort et de se donner les moyens d'atteindre les objectifs des dernières décennies.

C'est évident, aujourd'hui comme hier, on ne changera pas l'école par décret ; le changement ne peut venir que des acteurs eux-mêmes. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une école de la réussite et du plaisir d'apprendre, une école résolument centrée sur l'intérêt de l'enfant et le développement des intelligences, telle peut être la démarche nouvelle.

Innover devient dès lors la plus irremplaçable des fonctions du maître.

Mais comment innover ? Quelles références prendre en compte ?

Quelles voies emprunter ? Quels paramètres intégrer ?

L'ambition de cet ouvrage est d'apporter un ensemble de références pour clarifier les objectifs, pour gérer la communication éducative dans la classe et l'organisation même de l'école.

L'école du XXIe siècle reste à inventer ; les grandes directions sont fixées par la loi mais elle ne s'inventera qu'au contact des élèves... et les maîtres ne peuvent pas rester seuls sur ce chantier.