Lempicka : exposition, Boulogne-Billancourt, Musée des années 30, 2006
- Éditeur
- Flammarion
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Styles et design
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2006
- Nombre de pages
- 159
- EAN
- 9782080116093
- Dimensions
- 220 × 300 × 20 mm
Résumé du livre
Étrange personnage que Tamara de Lempicka. Peintre le jour, femme fatale à la nuit tombante, la sulfureuse polonaise, véritable icône de l'entre-deux guerres, avait tout pour symboliser son époque.
À Paris, elle est l'étudiante d'André Lhote, qui exercera sur elle une influence déterminante, au même titre que les maîtres italiens de la renaissance. Tamara de Lempicka voulait « qu'au milieu de cent autres on remarque une de ses oeuvres au premier coup d'oeil ». Elle a atteint son but en développant un style sculptural unique. Ses études de nus et portraits équivoques la rendent célèbre à Paris, où la sensualité et l'érotisme de ses peintures lui valent le surnom d'« ingres perverse ». Elle devient le peintre mondain par excellence des années folles avant de partir, à la veille de la guerre, aux États-Unis à la conquête d'Hollywood.
Le mythe de Tamara de Lempicka - qui fut tout à la fois artiste, femme et légende - transparaît dans cet ouvrage publié à l'occasion de la première exposition consacrée à l'artiste en France.