Les céphalées, migraines et algies faciales en 30 leçons 3e édition
- Éditeur
- Elsevier Masson
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Abrégés de médecine
- Catégorie
- Médecine (ouvrages de référence)
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2022
- Nombre de pages
- 566
- EAN
- 9782294759550
- Dimensions
- 140 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Céphalées, migraines et algies faciales en 30 leçons
L'ouvrage
La céphalée constitue un des symptômes les plus fréquemment rencontrés en pratique médicale, soit dans le cadre de l'urgence, soit lors d'une consultation programmée.
De présentation a priori simple - une douleur de l'extrémité céphalique -, la céphalée peut correspondre à des situations cliniques très différentes. Ses causes sont nombreuses, variées et correspondent à des affections de gravité très différente, de la plus banale à la plus sévère pouvant engager le pronostic vital. Face à cette hétérogénéité étiologique et diagnostique, il existe des règles simples à respecter pour l'évaluation et la prise en charge des céphalées, des signes d'alarme qui doivent inciter le généraliste à prendre un avis spécialisé ou à diriger son patient vers un service d'urgences.
Cet ouvrage est ainsi composé de cinq parties pour guider le praticien dans sa démarche clinique :
- Généralités (interrogatoire et examen du patient, épidémiologie et impact, mécanismes, aspects génétiques et psycho-pathologie),
- Migraine (formes cliniques et traitement),
- Céphalées primaires non migraineuses,
- Céphalées secondaires,
- Situations particulières (céphalées « en coup de tonnerre », d'urgence, de l'enfant, de la femme enceinte, du sujet âgé).
Cette nouvelle édition a été entièrement revue et mise à jour, et les critères diagnostiques de la troisième édition de la Classification internationale des céphalées (ICHD-3), actuellement en vigueur, servent de fil conducteur tout au long du livre.
Le public
Cet ouvrage est destiné aux neurologues et neurospychiatres, aux médecins généralistes, aux médecins urgentistes, aux ophtalmologues, aux ORL, aux gynécologues, aux stomatologues et aux étudiants des 2e et 3e cycles des études médicales.