Les codes de la différence : race, origine, religion : France, Allemagne, Etats-Unis
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Collection académique, Mondes
- Catégorie
- Histoire
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2005
- Nombre de pages
- 321
- EAN
- 9782724609615
- Dimensions
- 140 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
Comment définit-on l'Autre en France, aux États-Unis et en Allemagne ? Les analyses d'historiens, de politistes et de sociologues réunies dans cet ouvrage montrent comment chaque société définit ses codes de la différence en fonction de son projet national.
Cette différence transparaît dans les concepts - et leur évolution - élaborés pour désigner l'Autre, et les politiques qui lui sont appliquées. Elle se révèle également dans les interactions entre groupes et individus.
La «race» demeure aux États-Unis le fondement d'une altérité permanente. En France, en revanche, la religion s'est instaurée comme différence institutionnelle, alors qu'en Allemagne, la religion et la langue ont remplacé la nationalité dans la définition de l'étranger.
Les pays doivent gérer une diversité qui s'impose en termes de reconnaissance, qu'elle soit culturelle et/ou institutionnelle. Ils avancent par tâtonnement et mêlent principes historiques et pragmatisme politique. Pour ces démocraties, le défi est le même : valoriser la différence sans engendrer l'exclusion.