Mon panier

Les experts cathodiques : chercheurs face à la tentation médiatique

Éditeur
le Bord de l'eau
Format
Livre Broché
Collection
Penser les médias
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
11 - 2008
Nombre de pages
272
EAN
9782356870209
Dimensions
150 × 230 × 20 mm
CHF 27.70
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Les experts cathodiques

Chercheurs face à la tentation médiatique

Experts et intellectuels sont omniprésents sur nos petits écrans. Pourtant, on sait peu de choses sur l'univers médiatique des chercheurs en sciences sociales, ces « bons clients » inscrits sur « la liste ». Pourquoi certains ont-ils la faveur des émissions, tandis que d'autres « ne passent pas » à la télévision ? Comment se servent-ils des médias audiovisuels qui les asservissent ? Qui utilise qui ?

Ce travail décrit les pulsions secrètes qui motivent la participation des universitaires au jeu médiatique. Une relation cathodique où il convient de savoir se faire désirer tout autant que résister à la tentation, de jouer de son expertise pour surmonter ses frustrations. La force symbolique d'une telle médiatisation cristallise les jalousies du milieu académique et expose au public les ambiguïtés personnelles des invités réguliers voire permanents du système médiatique. Il arrive même à ces « experts » de jouer de leur expertise pour faire passer leur opinion politique.

L'ouvrage projette aussi, en creux, une lumière crue sur des pratiques qui expliquent pour partie la crise de confiance qui peut exister entre les publics et les journalistes : les routines journalistiques, la paresse intellectuelle qu'elle révèle, et les réseaux affinitaires qui se nouent entre les journalistes et leurs sources.