Mon panier

Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux

Éditeur
Dunod
Format
Livre Broché
Collection
Action sociale
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
01 - 2009
Nombre de pages
231
EAN
9782100519217
Dimensions
160 × 250 ×  mm
CHF 39.00
Réimpression annoncée, délai inderterminé
Ajouter au panier

Résumé du livre

Les fondements de l'éducation spécialisée

Principes, méthodes, enjeux

Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.

Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.

Ces questions sont centrales dans les problématiques de la maladie mentale ou de la déficience intellectuelle. Elles constituent la dimension épistémologique de la pensée médicale et psychologique.

Cet ouvrage propose donc un parcours au fil du temps pour examiner les concepts qui ont construit l'histoire des réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée.