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Les manuels de pédagogie, 1880-1920 : comment apprendre à enseigner dans les livres ?

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Education et formation
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
05 - 2001
Nombre de pages
187
EAN
9782130514107
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
CHF 23.00
3 jours à 3 semaines
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Résumé du livre

La pédagogie comme science de l'éducation apparaît au XIXe siècle. De nombreux manuels sont alors publiés pour initier les maîtres à cette nouvelle «science». Mais quels sont les fondements théoriques sur lesquels s'édifie une telle discipline issue du siècle des Lumières ?

La nouvelle science de l'éducation prétend reposer sur l'étude psychologique de la nature humaine. Quelles méthodes et applications pédagogiques pour l'éducation physique, intellectuelle et morale vont-elles être tirées de ces lois psychologiques ?

L'auteur restitue, dans toute sa complexité, une théorie enseignée dans les écoles normales de cette époque et qui a été étonnamment effacée et annulée par les pédagogues au XXe siècle. A cette époque où la question scolaire est préoccupante, cette reconstitution d'un récit qui avait été occulté se révèle instructive pour aujourd'hui.