Mon panier

Les refus d'apprendre : l'élève, son professeur et la littérature

Éditeur
IES éditions
Format
Livre Broché
Collection
Le geste social
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
03 - 2017
Nombre de pages
185
EAN
9782882241306
Dimensions
130 × 190 × 10 mm
CHF 26.00
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

A l'école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, tes ennuient, les effraient. Ils refusent d'apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d'impuissance et de découragement les menant à s'agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l'absurde.

C'est en convoquant l'usage de ta littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d'enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans ta littérature sa réflexion, l'auteure propose des outils qui permettent d'enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l'enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l'élève.

A travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d'apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu'apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d opposition, comme autant de promesses d'avenir.