Mon panier

Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
E : élève, école, enseignement
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
09 - 2006
Nombre de pages
251
EAN
9782200345358
Dimensions
160 × 220 × 20 mm
CHF 42.30
Réimpression annoncée, délai inderterminé
Ajouter au panier

Résumé du livre

Les stratégies d'apprentissage

Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs

Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites.

Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ?

Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne. Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap.

Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...). Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage.