Mon panier

L'homme et son utopie

Éditeur
Desclée de Brouwer
Format
Livre Broché
Collection
PSYCHOLOGIE
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
09 - 2001
Nombre de pages
224
EAN
9782220049731
Dimensions
130 × 210 × 10 mm
CHF 31.10
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Erich Fromm travailla toute sa vie sur les passions gravées en l'homme par la société. Très tôt apparut sa vision humaniste du monde, qui allait devenir la griffe de sa pensée. Elle s'exprima dans une foi vécue en l'homme, que rien ne parvint à détruire, pas même l'Holocauste. Mais comment Fromm put-il persévérer dans cette foi, lui qui reconnut avec lucidité les sanctions désastreuses de l'aliénation que l'homme s'impose ?

Ce volume des uvres posthumes, qui rassemble des conférences, plusieurs essais, et surtout l'esquisse d'une analyse comparée de Marx et Maître Eckhart, apporte des éléments de réponse à cette question. L'auteur y montre combien l'aliénation de l'homme par lui-même peut être funeste, contribuant tant à le «chosifier» qu'à l'atomiser, mais signale aussi les chances qu'il a d'en triompher : l'utopie se réalise si l'être humain a accès aux forces intérieures qui favorisent sa croissance.

L'humanisme d'Erich Fromm s'étaie en effet sur sa croyance, en vertu de son savoir en matière de psychanalyse, que l'inconscient de l'homme est l'expression, en lui, de l'homme universel et de toute l'humanité. Notre inconscient est tout ce qui est humain : le bon et le mauvais, l'homme global présent en chacun de nous. Communiquant avec notre inconscient, nous communiquons ainsi avec l'humanité, que nous pouvons à nouveau orienter vers le Bien.