L'Ile-de-France de la préhistoire : dolmens, menhirs et polissoirs
- Éditeur
- Parigramme
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Promenades en Ile-de-France
- Catégorie
- Tourisme & Voyage Guides
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2004
- Nombre de pages
- 127
- EAN
- 9782840963585
- Dimensions
- 120 × 170 × 10 mm
Résumé du livre
Les mégalithes, ces "grosses pierres" que l'homme du néolithique dresse vers le ciel ou agence en allées couvertes, sont apparus en Ile-de-France il y a plus de 5 000 ans. Près de 200 pièces monumentales ont été reconnues dans la région ce qui n'a pas empêché qu'on en détruise une bonne partie.
Si on ignore encore la fonction exacte des menhirs, le statut de sépulture collective des dolmens ne fait pas mystère. Les objets et les restes humains qu'on a pu retrouver dans ces tombes ont délivré d'étonnantes informations sur leurs bâtisseurs: on apprend ainsi que notre lointain ancêtre néolithique, en bien meilleure santé que l'homme du Moyen Âge, était grand et vivait fréquemment jusqu'à un âge avancé, notamment en raison de ses capacités médicales.
Au fil des 17 itinéraires de découverte proposés par ce guide, le portrait insoupçonné des premiers habitants d'Ile-de-France ne cesse de se préciser.
Couverture:
En haut: Presles (95), mobilier de l'allée couverte de la pierre Plate: trois céramiques, trois haches polies (dont une emmanchée dans une gaine en bois de cerf), éléments de parures (dents, coquillage, pierres perçées), fragment de poignard et pointe de flèche.
(Photo musée de Préhistoire d'Ile-de-France, Nemours.)
En bas: Rumont (77), dolmen de la pierre Larmoire. (Photo Chrystel Caparros)