Mon panier

L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique

Éditeur
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Format
Livre Broché
Collection
Transmission des savoirs
Catégorie
Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)
Langue
Français
Parution
09 - 2022
Nombre de pages
195
EAN
9782889304776
Dimensions
160 × 230 × 10 mm
CHF 33.00
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

L'innovation est aujourd'hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L'école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d'innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s'épanouir au cur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur.e.s enseignant.e.s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d'innover. Ainsi, comment outiller les étudiant.e.s pour devenir eux-mêmes moteurs d'innovation, voire d'être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l'évaluation de l'impact des innovations pédagogiques sur l'ensemble du système éducatif et de formation ?

L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l'innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l'illustration d'artefacts d'innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l'éducation à la citoyenneté. L'ouvrage s'ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l'innovation au sein de la formation et de l'école.