Mon panier

Louis Chesneau, un photographe amateur, Rouen : le Voyage à Saint-Sever, en 1899

Éditeur
Point de Vues
Format
Livre Broché
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
01 - 2003
Nombre de pages
87
EAN
9782951602038
Dimensions
170 × 240 × 30 mm
CHF 13.80
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Louis Chesneau, négociant à Rouen, s'est passionné en amateur pour la photographie, particulièrement au sein du Photo-Club Rouennais. Sa famille a conservé l'essentiel de ses archives photographiques dont la collection des plaques de projection avec, ce qui est rare et inédit, les cahiers où le photographe a consigné scrupuleusement le texte de ses commentaires pour chacune des projections aux soirées du photo-club entre 1896 et 1919. A partir de ce matériel, augmenté des registres et publications du Photo-Club Rouennais, du dépouillement de la presse locale et de quelques revues photographiques de l'époque, la restitution intégrale, vue par vue, du "Voyage à Saint-Sever", rend possible la compréhension des circonstances dans lesquelles ces photographies ont été réalisées, diffusées et appréciées. Une étude de ce contexte, des images et des sujets abordés introduit et précède la succession des vues du "Voyage à Saint-Sever".

Celles -ci sont accompagnées des légendes et commentaires de Louis Chesneau et parfois agrémentées d'une note explicative.

La variante de fin présentée au banquet du photo-club conclut cette présentation.

Le "Voyage à Saint-Sever" est l'une des plus enjouées et des plus variées parmi les séances projetées par Louis Chesneau. Cette projection nous plonge avec bonheur et intérêt dans l'atmosphère de Rouen autrefois, elle nous fait également remonter aux sources de la pratique et des usages de la photographie dans une société d'amateurs de province à la fin du XIXe siècle.