Ma ville, ma banlieue, ma république à moi... : la politique au quotidien
- Éditeur
- Riveneuve
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Sciences politiques
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2007
- Nombre de pages
- 220
- EAN
- 9782914214223
- Dimensions
- 170 × 250 × 10 mm
Résumé du livre
Ma ville, ma banlieue, ma république à moi...
Le 1er octobre 1967, François Gayet est élu pour la première fois conseiller général du Val d'Oise. Il a tout juste 25 ans et vient de mettre le pied en politique...
Il relate avec verve la « construction » de ce nouveau département de la région parisienne, les nombreuses élections qu'il a vécues, le pittoresque de la vie locale (il sera également maire de Saint-Leu-la-Forêt pendant 24 ans). Il évoque la confrontation, parfois difficile, de la vie politique avec ses activités professionnelles, dans l'entreprise privée d'abord, puis au secrétariat général de l'ENA et à son métier de magistrat comme à sa vie de famille.
Il dit son admiration pour Pierre Mendès France, Jean-Jacques Servan-Schreiber et François Mitterrand, mais aussi pour l'écrivain Albert Cohen, le sculpteur Aristide Patsoglou, l'infatigable Serge Klarsfeld, auteur du Mémorial de la déportation des Juifs de France ; ses rencontres avec Michel Rocard, Pierre Joxe, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn. Il évoque les personnalités qu'il a croisées : de Jacques Chirac à Alain Juppé, de Simone Veil à Bernard Kouchner, Charles Pasqua et bien d'autres. Il évoque bien sûr les responsables radicaux de gauche si souvent côtoyés : Robert Fabre, Michel Crépeau, Roger-Gérard Schwartzenberg et Jean-Michel Baylet.
Aujourd'hui, il a tourné la page, se consacre au tribunal administratif de Paris où il rend des jugements « au nom du peuple français », et surtout à ses huit petits-enfants.
Malgré quelques déceptions, il ne garde de cette belle aventure que la fierté d'avoir servi le « bien public » pendant trente-quatre ans.