Médiations africaines : Omar Bongo et les défis diplomatiques d'un continent Continen
- Éditeur
- Archipel
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2009
- Nombre de pages
- 410
- EAN
- 9782809801651
- Dimensions
- 160 × 240 × mm
Résumé du livre
Peu d'observateurs, voici un demi-siècle, imaginaient que le « Cendrillon » de l'Afrique centrale serait capable de jouer un rôle de premier plan sur la scène africaine et de bénéficier d'une visibilité internationale.
Ancienne « colonie », le Gabon a pourtant conquis sans heurts le statut d'État souverain. Tardivement créé, il a su prendre en charge la totalité de son territoire et connaît une indiscutable prospérité. Dans une Afrique perçue comme une terre d'émigration, dont la politique étrangère est trop souvent réduite à ses relations avec l'ancienne puissance coloniale, il est une terre d'immigration, ouverte au monde.
Fort de la stabilité du pays et des ressources liées à la croissance économique, le président Omar Bongo a déployé depuis 1967, à l'échelle du continent africain, une diplomatie de la paix discrète mais volontariste.
La multiplication des « sommets de crise » a vu s'accentuer ce rôle méconnu. Une action que cet ouvrage - bénéficiant d'entretiens exceptionnels, en particulier avec Abdou Diouf, Kofi Annan, Jacques Chirac, Roland Dumas - soumet à un bilan critique.
Quatre décennies de conflits africains et de médiations sont ainsi évoquées. Autant de réussites, et parfois d'échecs, liés à la personnalité complexe d'Omar Bongo.