Mon panier

Mémoire et langage : surdité, dysphasie, dyslexie

Éditeur
Elsevier Masson
Format
Livre Broché
Collection
Orthophonie
Catégorie
Paramédical
Langue
Français
Parution
06 - 2001
Nombre de pages
125
EAN
9782294006845
Dimensions
140 × 210 × 6 mm
CHF 36.50
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Chaque jour, les enfants découvrent de nouveaux mots et expressions et mettent en action leurs fonctions mnésiques pour comprendre, retenir et utiliser leurs acquis.

Les pratiques orthophoniques auprès des enfants qui présentent des troubles spécifiques - sensoriels ou structurels - du langage oral et écrit sont au cur des rapports entre mémoire et langage : comment se construisent leurs processus mnésiques, y a-t-il des modalités de mémoires à privilégier dans les divers apprentissages ?

Cette nouvelle édition apporte les données actuelles sur le système des mémoires et permet de comprendre l'organisation de ces processus mnésiques dans les apprentissages.

Elle expose l'étude approfondie de parcours rééducatifs d'enfants dysphasiques, dyslexiques ou présentant des surdités et révèle la richesse des possibilités de mémorisation de chacun. Au-delà du tableau clinique, ces cas concrets montrent qu'en renouant le fil avec les mots, on offre à chaque enfant la possibilité d'acquérir des savoirs, de reconstituer son histoire et de construire son identité future.

Fondé sur la solide expérience de l'auteur, cet ouvrage propose des axes rééducatifs et des programmes d'entraînement ainsi qu'un bilan mnésique permettant aux orthophonistes d'évaluer les capacités de mémoire des enfants.

Psychologues, médecins, parents et enseignants trouveront également des réponses à des questions plus générales, inévitables face à un enfant en difficulté.