Métiers et formations de l'audiovisuel : cinéma, radio, télévision
- Éditeur
- L'Etudiant
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les guides de l'Etudiant, Métiers et formations
- Catégorie
- Carrières et emplois
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2001
- Nombre de pages
- 217
- EAN
- 9782846240406
- Dimensions
- 110 × 180 × 10 mm
Résumé du livre
Les réponses à vos questions
Un seul métier, par exemple celui de réalisateur, permet de travailler pour la télévision, la radio, le cinéma, le dessin animé, Internet, les jeux vidéo, les agences de production de films institutionnels ou publicitaires...
Entre la conception et la distribution, il faut passer par la production, la réalisation, l'image, le son et la postproduction. Ces différentes étapes font intervenir tous les métiers que vous trouverez dans ce guide.
Que ce soit pour le cinéma, la télévision, la radio, ou encore Internet, les professionnels de l'audiovisuel travaillent souvent au «cachet» sur une période déterminée et pour un projet précis. A partir du moment où vous aurez cumulé 507 heures de travail durant les douze derniers mois, les périodes sans travail vous seront payées par l'ASSEDIC du spectacle.
Il faut être totalement disponible, flexible, motivé, fiable et patient. Bref, bannir de son vocabulaire les 35 heures ! La pluie peut prolonger la journée d'un tournage, un tremblement de terre à l'autre bout du monde bouscule l'actualité... Autant d'imprévus qu'il faut gérer dans l'immédiat.
Au-delà des voies royales que sont la FEMIS et l'école Louis-Lumière, il existe d'innombrables possibilités de parcours, même si vous n'avez pas de diplôme au départ. Mais il faudra affronter un chemin épineux, ponctué de petits boulots peu gratifiants et de stages souvent non rémunérés.