Moyen-Orient : l'enjeu démocratique
- Éditeur
- Michalon
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Régénération
- Catégorie
- Géographie, démographie, transports
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2003
- Nombre de pages
- 133
- ISBN
- 978-2-8418-6198-9
- EAN
- 9782841861989
- Dimensions
- 130 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
La chute de Saddam Hussein permettra-t-elle de faire progresser la démocratie au Moyen-Orient ? Quelle politique les États-Unis doivent-ils privilégier pour promouvoir une véritable démocratisation dans la région ? Autant de questions brûlantes au lendemain de la guerre menée en Irak par l'Administration Bush. Une analyse approfondie de l'évolution récente dans différents pays arabes - Égypte, Tunisie, Syrie, Algérie... - montre que la relative libéralisation des régimes arabes n'a pas pour autant entraîné une véritable démocratisation. Sous l'apparence de démocraties, les régimes mis en place sont en réalité des «autocraties pluralistes» menacées par une nouvelle force d'opposition organisée : les groupes islamistes.
Aujourd'hui, animateurs et penseurs islamistes exercent une influence prépondérante au sein de l'opinion publique arabe via les mosquées, les universités et même certains médias - la chaîne de télévision al-Jazeera par exemple. Comment contrer cette influence ? Comment gagner l'opinion publique arabe à la démocratie ? Où est, que fait la société civile arabe ?
Pour répondre à toutes ces questions, la collection RéGénération a choisi de présenter plusieurs textes de Daniel Brumberg sur les processus de libéralisation et de démocratisation, ainsi que sur l'opinion publique dans les sociétés arabes contemporaines.