Passé censuré
- Éditeur
- Rocher
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Le rouge et le noir
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2008
- Nombre de pages
- 324
- EAN
- 9782268065564
- Dimensions
- 110 × 200 × 20 mm
Résumé du livre
Questions à l'auteur
Alain Germain. : À quel passé ce roman fait-il référence ?
Johan Heliot : Au passé familial de Rodolphe, jeune étudiant en droit inscrit à l'université de Columbia, à New York, en 1937. Son histoire personnelle se confond avec une Amérique qui s'enfonce dans le négationnisme et la censure.
A. G. : Mais vous abordez surtout un épisode méconnu de l'histoire du XXe siècle ?
J. H. : Oui, la création aux États-Unis, en 1917, d'un embryon de services secrets militaires, au moment où ce pays s'engage dans le conflit européen.
A. G. : Il est donc question de guerre mondiale ?
J. H. : Inévitablement, puisque d'une part les faits sur lesquels on enquête remontent à la Grande Guerre et que d'autre part l'action se déroule à partir du 6 mai 1937, date à laquelle le zeppelin nazi Hindenburg explose sur le sol américain.
A.G. : Une catastrophe filmée, qui nous rapproche du cinéma hollywoodien auquel vous semblez vouloir rendre hommage.
J. H. : Tout n'est que suspense et rebondissements !
Passé censuré
Quels secrets dissimulent les passages censurés des lettres adressées en 1917 depuis le front à un certain Henry Saulnier, étudiant en pharmacie ? Vingt ans plus tard, Rodolphe reçoit cette encombrante correspondance d'un père qu'il n'a plus revu depuis son enfance. Pourquoi avoir laissé un tel héritage à son fils ? D'où viennent les menaces qui pèsent sur le jeune homme et son amie Edna ? Que cache la mort suspecte de ce père au volant de sa voiture sur la route 66 ? Qu'était-il allé faire en Arizona ? Autant de questions qui trouvent ici d'étonnantes et terrifiantes réponses au gré d'une haletante course-poursuite entre côte Est et côte Ouest, présent et passé, histoire d'une famille et histoire des nations...